
C’est quoi le régime Atkins ?
Proposé par le Dr Robert Atkins : Régime pour perdre du ventre / poids. Ce régime fait partie des régimes hypoglucidiques (pauvre en glucides).
C’est un régime amaigrissant qui privilégie une alimentation sans glucide pendant 1 à 2 semaines. Ces glucides seront réintroduits progressivement dans les semaines suivantes jusqu’à atteindre un certain seuil.
Comment fonctionne-t-il ?
C’est un régime qui compte 4 phases à savoir :
- Phase 1 : phase de démarrage
C’est l’étape d’initiation au nouveau régime atkins. Elle est conçue dans le but d’aider votre organisme à consumer rapidement les graisses dont vous souhaitez vous débarrasser. - Phase 2 : phase de perte de poids continue
Comme son nom l’indique, cette étape a pour but de vous garantir une perte de poids continue. Elle le fait, sans pour autant changer ou vous empêcher de déguster d’autres aliments ou saveurs. (Votre menu contiendra toujours un large choix d’aliments et de saveurs). - Phase 3 : phase de pré stabilisation
Cette phase a pour but de vous maintenir à votre poids-cible tout en vous permettant de savourer une grande variété d’aliments. Poids que vous avez atteint grâce à la phase précédente. Cette phase vous permettra de ralentir la perte de poids. - Phase 4 : phase de stabilisation définitive
C’est la phase qui vous permettra de maintenir votre poids souhaité.
Les avantages de ce régime
Ce régime a l’avantage qu’il peut être facilement appliqué à domicile car les principes de base sont faciles à comprendre. Grâce aux protéines, vous ne ressentez pas de sensation pénible de famine. Par conséquent, votre appétit diminue. Et tous les aliments autorisés excepté le fromage peuvent être consommés à volonté. Les effets d’amaigrissement observés sont rapides.
Vous pourrez constater une perte de poids rapide de 2 à 4 kilos dans la première semaine. Par la suite, perdre du ventre deviendra progressif, pour une perte de poids d’environ 6 kilos au bout d’un mois.
Les inconvénients de ce régime
La restriction au niveau des choix alimentaires peut plutôt conduire à l’effet inverse. On peut noter un risque d’excédent de matières grasses dans l’alimentation, car la consommation de viandes et de charcuteries peut se faire à volonté. D’où la naissance des troubles cardiovasculaires à long terme. Ce régime peut aussi faire augmenter les risques de cancer à long terme. Il est aussi possible, en particulier cher les personnes diabétiques, d’observer un dysfonctionnement des reins à long terme. Une baisse de performance dû à la présence en quantité insuffisante de glucides chez certains sportifs peut être observée. Ce régime est aussi surnommé le passeport pour l’infarctus, causé par l’apport important de lipides. L’absence de glucides entraîne des nausées, de la fatigue, etc…
Quelques conseils et avis
Pour maigrir, le régime du Dr Atkins se révèle être très efficace dans la mesure où les résultats sont vite observés. Vous devez par conséquent consulter la liste des aliments pour savoir ceux qui sont autorisés à volonté, ceux qui sont autorisés avec modération et aussi ceux qui sont interdits. Mais vous devez aussi faire très attention à ne pas vous exposer à certaines maladies, causées par la forte ou la faible présence de certains nutriments. Vous avez une large variété de régimes si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec le régime du Dr Atkins ; comme par exemple le régime Thonon et bien d’autres.