Si les différents types de ceinture abdominale répondent à des besoins spécifiques, l’obligation de suivre un régime équilibré et sain ainsi que la pratique d’un sport restent nécessaires si l’on veut perdre du poids. La régularité de l’utilisation d’une ceinture produira des effets sur l’apparence de la silhouette.
Dans le cadre d’un régime amincissant elle peut être un accessoire complémentaire très intéressant puisqu’il est possible de cibler des zones à faire travailler. Elle permet de conserver une belle musculation même en cas de perte de poids.
Après une blessure, durant une immobilisation forcée, elle peut s’avérer utile puisqu’on peut l’utiliser sans faire d’effort physique.
On peut aussi en utiliser une pendant l’effort pour optimiser la prise de muscle ou encore après une séance d’entraînement sportif intense pour faciliter la récupération.
Les ceintures abdominales sont généralement mixtes mais on trouve aussi des modèles spécifiquement féminins ou masculins.
La ceinture de sudation peut se porter partout et à tout moment, même au travail si le tissu est suffisamment fin.
Les ceintures à vibrostimulation et à électrostimulation nécessitent le branchement à une prise électrique ou nécessitent une batterie donc sont plus épaisses, on les utilisera plus volontiers à la maison ou au club sportif.
Dans tous les cas la régularité et l’augmentation progressive de la durée des séances sont importantes.