Que faire pour perdre du ventre quand on est une femme ? Faire de l’exercice pour raffermir ses muscles abdominaux est une méthode efficace. Les exercices à effectuer sont adaptés en fonction du type, de la cause et de la localisation des graisses à éliminer. Différents exercices sont recommandés en fonction de ces facteurs, et leur choix est primordial dans l’obtention du résultat désiré. La marche à suivre pour perdre un ventre dû à une prise de poids rapide, après une grossesse ou un accouchement ou autre sera différente dans chaque cas. L’efficacité et la sécurité de ces exercices sont directement liés à la manière de les effectuer et à la respiration. Mieux vaut faire 3 séries de 5 “lever tête-épaule” correctement, que 5 séries de 10 sans respirer et trop rapidement. Le succès dépend directement du soin apporté à l’exécution des mouvements. Après environ une semaine, une fois le rythme pris, l’exercice quotidien se transforme en routine. Le travail de musculation de la sangle abdominale commence à produire des résultats après quelques jours de travail correctement accompli et régulier, ce qui augmente le niveau de motivation et donne envie de persévérer.
Uniquement faire travailler ses muscles ne sera ni suffisant ni efficace sans une alimentation équilibrée. Il n’y a pas d’aliment “miracle” pour éliminer la graisse abdominale. Cependant, certains aliments peuvent aider la perte de poids au niveau de cette région du corps. Privilégier les aliments riches en fibres, facilement digestes tels que la poire, la papaye, les asperges, les épinards, etc… et éviter les féculents, moins digestes. Une bonne hydratation facilite la digestion, donne un sentiment de satiété (la sensation de faim peut être ressentie les premiers jours et rendre inconfortable). Ne pas hésiter à boire beaucoup d’eau.
Il n’y a pas d’aliment “miracle” pour éliminer la graisse abdominale.
L’exercice et l’alimentation sont les méthodes les plus naturelles pour maigrir. D’autres techniques sont aussi disponibles pour atteindre certains objectifs, notamment la perte de poids/graisse dans zones localisées telles que le ventre.
Un certain nombre de crèmes minceur sont disponibles sur le marché. Les principes actifs de ces crèmes sont généralement à base de cocktails de plantes connues pour leurs propriétés drainantes et/ou capables de “déloger” les cellules graisseuses de la surface interne de la peau. Ces cellules graisseuses (cellulite) sont responsables de l’effet “peau d’orange” et de l’aspect irrégulier de la peau, et leur élimination par l’utilisation de crèmes spécialisées appliquées en massage rendra à moyen ou long terme son aspect lisse, son élasticité et sa souplesse à la peau. Une petite astuce pour augmenter l’efficacité de ces crèmes: les appliquer juste après une douche, sur une peau sèche mais encore tiède, ce qui facilitera la pénétration. Ces crèmes amincissantes ne produiront l’effet souhaité que si elles sont utilisées en complément d’un programme d’exercices de musculation régulier et d’un régime alimentaire adapté.
Le massage abdominal peut aussi être utilisé en complément de la musculation et de l’alimentation régulée. Préférablement administré par un professionnel, ce type de massage n’a pas la prétention de faire mincir le bas de votre ventre par magie. Le massage abdominal aide à améliorer la digestion ainsi que le transit intestinal, améliore la tonicité musculaire et diminue le niveau de stress. Tous ces bienfaits aident à accroitre l’effet de la combinaison exercice-alimentation.
Une prise de poids récente au niveau de la ceinture abdominale est plus facilement traitable qu’une condition plus ancienne, lorsque la graisse est installée. Dans certains cas comme après une grossesse, les muscles sont détendus et affaiblis, la femme se sent “grosse”, son ventre a dégonflé du volume du bébé mais elle se sent toujours comme encombrée. Le ventre reprendra naturellement son aspect de pré-grossesse après quelques semaines, mais les muscles ne se raffermiront pas d’eux mêmes. Des exercices adaptés tout spécialement pour l’après-grossesse doivent être entrepris aussitôt que le médecin en donne la permission. Un tel programme doit être mis au point par un thérapeute, car les conséquences de la grossesse et de l’accouchement sur chaque femme a des effets différents (accouchement naturel, césarienne, grossesse à problème…). Une alimentation équilibrée après un accouchement, couplée à un programme d’exercice, sont extrêmement efficaces pour la musculation des abdominaux de la jeune maman, et la méthode qui donne d’une manière générale les meilleurs résultats.
Les crèmes amincissantes sont déconseillées pendant une grossesse et après un accouchement ainsi que pendant l’allaitement, mais les massages abdominaux peuvent soulager la femme enceinte et la jeune accouchée.
La ménopause est aussi une période de la vie d’une femme pendant laquelle les muscles se relâchent. Les traitements par la thérapie hormonale peuvent occasionner une prise de poids. Le maintient d’une activité physique régulière incorporant un programme de musculation abdominale adapté est essentiel pour garder ou récupérer un tour de taille de pré-ménopause et le garder.
Comme pour tout programme minceur, il est primordial de combiner la pratique régulière d’exercices adaptés à la perte de poids localisée sur la ceinture abdominale à un système d’alimentation équilibré. Les autres méthodes représentent un complément à ce programme, mais même une combinaison bien calculée de tous ces éléments ne vous garantit pas le succès. La réussite passe par la motivation et la persévérance, le début peut être difficile mais les résultats sont gratifiants.