
Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ? Tous ceux qui suivent un régime en sont certainement parvenus à se demander que faire pour parvenir au bout de leur calvaire. Effectivement, comment parvenir à me motiver pour perdre mes kilos en trop ? La réponse est qu’ils ne sont peut-être pas si bloqués que ça, et qu’il suffit de prendre quelques habitudes et d’en perdre d’autres.
Pas de perte de poids malgré un régime et malgré le sport
Je n’arrive pas à maigrir, et ce malgré tout ce que je mets en oeuvre ? Et bien sans doute vous y prenez vous de la mauvaise manière. Simplement « arrêter les graisses » ou « stopper les confiseries » ne suffit pas pour qu’un régime marche. Courir pendant des heures non plus ne suffira pas (mais au moins cela vous donnera bonne conscience…). Comment faire ? Ajuster votre régime, sans doute. S’il dure depuis trop longtemps, le suspendre tout simplement, car votre corps a pris l’habitude de faire des réserves pour pallier le manque fréquent, et vous allez finir par grossir à la moindre bouchée. Mangez sainement aussi, concentrez vous sur des produits frais de préférence.
Perdre partout, sauf là où il faut
« Je n’arrive pas à perdre du ventre, ni mes poignées d amour », entendrez-vous fréquemment. En effet, je veux maigrir mais les seuls kilos que j’arrive à perdre sont là où de toute façon ils ne se voyaient pas. La petite bedaine est bien souvent signe d’un relâchement de la sangle abdominale : pour l’aider à se ressaisir, n’hésitez pas à vous lancer dans quelques séances d’abdominaux qui lui feront du bien. Bien évidemment, les plus durs à perdre seront les kilos de grossesse. Ici, il s’agit de raffermir la peau distendue en n’hésitant pas sur le sport. On oubliera aussi les produits industriels, car les substances chimiques, les graisses et le sucre qu’ils contiennent ne sont pas les meilleurs amis de votre perte de poids, bien au contraire.
La gourmandise est un vilain défaut
« A cause du régime, j’ai toujours faim. » « Impossible de m’en empêcher, je suis trop gourmande. » En deux phrases, voici résumée la défense de ceux qui ne parviennent pas à s’empêcher de grignoter, et détruisent donc toutes leurs chances de maigrir. A s’habituer à être au travail en permanence, votre estomac finira en effet par réclamer sans raison une petite dose de nourriture (qui bien souvent rime avec sucrerie et biscuit). Il faut perdre ces mauvaises habitudes pour espérer perdre du poids. Préférez les fruits séchés (abricots mous, figues séchées…) ou des fruits à coque comme des amandes ou des noix, souvent aussi bons que des friandises, mais bien meilleurs pour votre santé.
Les derniers kilos
Enfin, vous vous inquiétez peut-être pour le peu qu’il vous reste à atteindre avant l’objectif que vous vous êtes fixé, et l’on se demande parfois « Mais pourquoi mes derniers kilos paraissent-ils plus durs à perdre ? ». La réponse pourrait bien être toute simple : vous êtes parvenu(e) à votre poids idéal, et votre corps s’est décidé à y rester. Ne vous entêtez pas dans un régime toujours plus drastique, au risque de vous abîmer la santé. Il convient de conserver les bonnes habitudes de vie que vous aurez prises pour perdre les kilos précédents, et de poursuivre vos efforts. Avec un peu de persévérance, le sport devrait venir à bout de ces récalcitrants.