sport maigrir ventre

Le ventre bedonnant ou la bedaine, ont été pendant longtemps pour la gente masculine un signe de bien-être social. De nos jours, pour des raisons de santé, nous préférons l’image de l’homme dynamique et musclé, ayant un ventre plat et des abdos toniques. Pour les femmes il est aussi devenu presque inadmissible de garder un ventre distendu aux abdominaux étirés et relâchés après une grossesse. Mais comment perdre du ventre  ?

Pourquoi perdre du ventre ?

La graisse au niveau du ventre est la plus nuisible pour la santé, car cette graisse a tendance à se fixer sur les organes de la cavité abdominale. Un tour de taille important est devenu un indice majeur de risque de mortalité plus élevé que le traditionnel indice de masse corporel. Avoir un ventre plat et ferme répond donc à un souci d’esthétique, d’efficacité motrice et surtout de santé. Mais alors comment faire pour maigrir rapidement du ventre ? Quels sont les sports adaptés ? Quel appareil de sport utiliser ? Quels sports et appareils pour pratiquer à la maison ?

Avant toute chose,  quelles sont les erreurs à éviter ? L’utilisation de ceinture de sudation ne permet pas de brûler des graisses mais juste une perte en eau et la musculation de la ceinture abdominale dite concentrique par longues séries d’exercices avec charges, exécutées à rythme lent qui augmenteront la masse est de loin le plus efficace.

TOP3 : Les 3 meilleures machines rapport qualité / prix

Produits et avisRéglagesPrix
wonder core smart appareil abdominauxRenforcement musculaire - Abdos - Résistance réglable - 6 niveaux d'exercice
VU A LA TV
Voir le prix
(N°1 des ventes Amazon)
skandika regatta proAffichage: temps, vitesse, coup de rame (unité d'entraînement), calorie et le poulsVoir le prix
(livraison gratuite)
5mindshaper appareil abdominalRéglable sur plusieurs niveaux, de débutant à intensifVoir le prix

Sport approprié et exercice adapté

Étape 1 : Régime alimentaire adapté

Il faut recourir à un régime alimentaire adapté afin de limiter la production excessive de graisse et notamment celle du bas ventre, tout en régulant le transit intestinal.

Étape 2 : Pratiquer un sport brûleur de calories

Pratiquer un sport brûleur de calories. Le sport en général est un stimulateur de métabolisme, il est aujourd’hui facile grâce aux nombreux appareils de sports présents sur le marché de pratiquer un sport adapté aussi bien en salle de sport qu’à la maison.

Le sport en général est un stimulateur de métabolisme.

Le jogging

Le sport le plus efficace pour brûler des calories car il permet une dépense calorifique rapide. Le jogging peut être pratiqué bien sûr à l’extérieur entre amis, mais aussi à la maison grâce aux tapis roulants, aux appareils dis de cardio : de plus en plus populaires aussi bien en salles qu’à domicile. Enfin, le vélo d’appartement et sa variante cardio sont aussi de très bons outils.

Le cyclisme

La pratique du vélo, pour amateurs, ou pour de vrais sportifs, permet de brûler les calories, et les graisses par la même occasion. C’est un sport doux en général, mais très efficace pour garder une excellente forme. L’effort continu au niveau des jambes, et avec la recherche de l’équilibre à chaque mouvement utilise les réserves de graisses de notre corps, surtout au niveau du ventre et du bassin. En plus, c’est un sport qui favorise la circulation sanguine, le souffle et le rythme cardiaque.

Le squash

Dans une partie de squash, l’ensemble du corps et des muscles est toujours en mouvement, et parfois même en extension. Ce sport est excellent, pour travailler les réflexes, le rythme cardiaque, le travail des articulations, et pour perdre du ventre. En plus, les mouvements du corps ne sont pas forcément réguliers, ce qui peut malmener les muscles et atteindre les graisses  mal logées de notre corps.

Le rugby

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi dans les compétitions de rugby, les matchs étaient forcément espacés de plus d’une semaine, contrairement à d’autres sports comme dans le football par exemple ou les équipes peuvent facilement rejouer tous les trois jours, ou encore le tennis où il est possible de jouer tous jours ? La réponse est simple : la fatigue. Le rugby est reconnu comme un sport qui fatigue énormément, idéal donc pour ceux qui veulent se dépenser. Les courses, les accélérations, mais aussi les efforts de plaquages, ou les efforts physiques intenses au sol ou lors des mêlés, sont de vrais brûles-graisses.

Le rameur

La rame est aussi un excellent sport pour perdre du ventre. Mais de nos jours, ce n’est plus la peine d’aller dans l’eau et d’aller à la chasse aux rivières. En effet, les rameurs d’appartements, qui sont des appareils au même titre que les tapis de course et les vélos d’intérieur, accessibles dans les salles de sport, existent désormais. En pratiquant ce sport, 90% des muscles de notre corps travaillent, surtout ceux de notre dos, et brûlent nos excès de graisses par la même occasion.

L’escalade

L’escalade est un sport assez inhabituel. En effet, en plein effort, ce sont les muscles de nos membres qui travaillent le plus, à part nos muscles abdominaux. Ce fait inhabituel va forcer notre corps à adopter des comportements inhabituels, comme envoyer le maximum d’énergie vers nos membres, qui brûleront du coup beaucoup plus de calories. L’escalade améliore aussi plusieurs de nos aptitudes mentales, comme la concentration ou la combativité.

La natation

Grâce à son effet de thermorégulation elle permet une grande dépense de calories.

La corde à sauter

La pratique régulière de la corde à sauter permet une dépense calorifique associée à une tonicité des muscles abdominaux.

Les sports de combat

Les sports de combat comme le karaté ou la boxe permettent d’allier une perte de calories importante avec une musculation de la ceinture abdominale due à la contraction de celle-ci lors des mouvements.

Étape 3 : Muscler les abdominaux transverses

Muscler les abdominaux transverses. Le muscle transverse est la ceinture abdominale naturelle de l’homme. Sa tonicité doit être conservée ou renforcée pour aplatir le ventre par des exercices de gymnastique appropriés. Il faut faire des exercices de gainage ventral qui permettront d’avoir le bas du ventre plat et musclé. Un programme régulier d’abdominaux type papillons (deux séries de 20 par jours), l’utilisation des appareils type la barre au sol, les rameurs d’appartements, les simulateurs d’escaliers mais aussi les ceintures d’électrostimulation permettent aussi de muscler et tonifier la sangle abdominale.

L’association de plusieurs sports appropriés et ciblés sur la musculation de la sangle abdominale est une arme efficace contre l’accumulation de graisse au niveau du ventre. Un programme régulier suivi correctement donnera des résultats visibles très rapidement, et votre corps vous remerciera ! Et faire du sport à jeun est-ce bon ou mauvais pour notre santé ?

Cette méthode a été efficace pour vous ? Partagez-là !