femme enceinte

L’évènement est enfin arrive, bébé est là. Avec votre nouvelle vie vient aussi votre nouveau corps. Que vous ayez eu une grossesse simple ou gémellaire, votre ventre a été mis à rude épreuve. Mais rien n’est définitif, des solutions existent.

La Reprise de l’Activité Physique et du Sport

Retrouver son ventre de pré-grossesse nécessite la prise de quelques précautions. Un délai de 6 semaines après l’accouchement est recommandé avant de reprendre le sport, ce qui correspond au temps nécessaire à la rééducation périnéale. Une fois le feu vert reçu de votre médecin, vous pouvez commencer à effectuer en douceur des exercices de gymnastique adaptés.

Les exercices de travail des abdominaux au sol (faisables chez vous) doivent être adaptés afin de ne pas solliciter le périnée, encore fragile. Travaillez un peu chaque jour, et écoutez votre corps. Les sports doux sont vivement conseillés : le yoga, au-delà de la détente et du sentiment de bien-être qu’il apporte, aidera à retrouver votre équilibre et améliorer votre posture. Profitez du plein air en marchant régulièrement, une bonne occasion de sortir bébé. Tenez fermement la poussette et rentrez le ventre en marchant, vous sentirez les effets rapidement. Vous aviez fait de l’aquagym lorsque vous étiez enceinte ? Continuez ! Que ce soit de l’aquagym ou de la natation, les sports aquatiques quels qu’ils soient sont excellents et recommandés.

Le Régime Alimentaire

Lorsque vous étiez enceinte, même si vous avez surveillé votre alimentation, vous avez pris certaines habitudes par rapport aux repas. Manger plus, plus souvent, privilégier les aliments bons pour bébé, etc… Après l’accouchement, votre régime alimentaire doit être revu afin de l’adapter à votre nouvel état. Si vous allaitez, vous devez continuer une alimentation plus soutenue, afin de promouvoir la production de lait. Pas question de commencer un régime draconien. Si vous avez choisi de ne pas allaiter votre bébé, vous pouvez commencer un régime hypocalorique, tout en respectant les règles de base d’équilibre. Vous avez toujours besoin de plus d’énergie que la moyenne pour pouvoir être disponible et capable d’assumer le manqué de sommeil et les besoins constants de votre enfant. Privilégiez les aliments riches en fibres et faciles à digérer, qui favoriseront votre transit intestinal et vous évitera les ballonnements désagréables. Mangez de tout en quantité raisonnable, et évitez les graisses et sucres rapides inutiles. Mangez à heures fixes, évitez les grignotages, et les envies de goûter avant bébé !

Les Crèmes Amincissantes

Les crèmes amincissantes peuvent être utilisées en complément de vos efforts. Même si ces crèmes n’ont un effet que superficiel, et sont surtout utiles pour améliorer l’aspect de la peau, elles sont utiles et aideront à raffermir la peau détendue lors de la grossesse. Ne pas les utiliser en cas d’allaitement, ni avant la complète cicatrisation d’une césarienne.

Votre corps de jeune maman porte les marques de votre grossesse. Certaines sont permanentes, d’autres sont facilement camouflables, mais votre ventre peut redevenir ferme et plat. Une combinaison d’exercices, une bonne hygiène alimentaire et une approche positive vous feront du bien au moral, le reste suivra !

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