gym pilate

La méthode Pilates, c’est quoi ?

La méthode Pilates est une méthode reconnue, qui existe depuis plus d’un siècle, mais qui revient sur le devant de la scène actuellement, quand les besoins d’avoir un corps sain, mais aussi de perdre du ventre sont devenus de plus en plus pressant.

La méthode Pilates permet de rééquilibrer la colonne vertébrale et les muscles principaux du corps. Le but est de renforcer les muscles trop faibles, et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte d’autres éléments, comme le rythme de la respiration par exemple. Le résultat final, est un corps plus souple et plus musclé – car les muscles s’allongent et se renforcent grâce aux exercices – mais aussi une colonne vertébrale qui se redresse, donc une meilleure posture. Les exercices de respirations nous donnent aussi un meilleur souffle.

La méthode Pilates, d’où ça vient ?

Lors de la grande épidémie de la grippe de 1918-1919, un boxeur et moniteur allemand était emprisonné sur l’île de Man. C’est en observant des animaux s’étirer qu’il a créé une série d’exercices pouvant être bénéfiques pour le corps humain. Et il se trouvait que toutes les personnes qui ont suivi sa méthode, qu’il a appelé « contrôlogie », aient survécu à l’épidémie, mais aussi à leurs situations d’emprisonnement.

A qui elle s’adresse ?

Elle s’adresse à tout le monde. Les bienfaits de cette méthode sont pour tous. Les sportifs et les plus actifs d’entre nous pour commencer, la méthode Pilates est un complément idéal pour leurs activités (perdre du ventre, …). Et pour ceux qui ne le sont pas vraiment, la méthode Pilates peut être une substitue de choix, et peut même leur donner une bonne silhouette. Des exercices de Pilate, c’est aussi un sport pour un ventre plat. Cette méthode est aussi conseillée pour les plus stressés et les plus fatigués d’entre nous, offrant un petit moment de détente, mais aussi une re-tonification du corps. Faire du Pilate est aussi conseillée pour les femmes enceintes, et même pour retrouver la ligne après l’arrivée de bébé.

Cependant, il est toujours préférable d’être coaché, si vous voulez envisager avoir recours à la méthode Pilates, à moins de pratiquer hors programme quelques exercices faciles. Mais dans ce cas, l’efficacité de la méthode n’est pas garantie, sauf si vous faites appel à une vidéo, là aussi, éditée par un professionnel. Il est toujours nécessaire d’avoir à porter de soi l’expertise d’un professionnel, ayant suivi des cours de Pilates.

Comment elle se pratique ?

La méthode Pilates consiste en plusieurs exercices physiques, agréables et doux, mais exigeants. C’est un mélange, à la fois, de gymnastique douce, de danse, et de yoga. Les exercices de Pilates se pratiquent au sol, à l’aide d’appareils ou d’objets simples, comme des ballons ou des élastiques. En ce moment, on peut recenser plus de 500 exercices possibles, selon des programmes précis. Une séance dure normalement environ une heure.

Les 8 principes de bases de la méthode Pilates

  • La respiration : la respiration costale (avec le thorax) muscle les abdominaux en profondeur
  • La concentration : chaque mouvement et chaque activité prennent source au centre de notre corps
  • Le contrôle : chaque mouvement doit être contrôlé et précis
  • La fluidité : chaque mouvement doit être fluide, et guidé par nos muscles profonds
  • Le centrage de l’énergie : l’énergie doit être concentrée sur un point précis de notre corps, sur le bas du ventre, avant d’être dirigée vers les muscles, pour un mouvement précis
  • L’ordre : les exercices sont exécutés dans un ordre précis
  • La relaxation : le corps, et surtout les muscles, doit se relaxer à la fin de l’effort, après une séance de gym Pilate.

Cette méthode a été efficace pour vous ? Partagez-là !