musculation méthode lafay

Depuis plus d’une dizaine d’années, un véritable phénomène révolutionne la musculation. Si, au départ, il ne concernait que les adeptes de ce sport, nous assistons à un véritable engouement désormais auprès des non-spécialistes. Ce phénomène est bien sûr la méthode Lafay ! Vous en avez déjà forcément entendu parler mais de quoi s’agit il précisément ?

Qui est Olivier Lafay ?

Olivier Lafay a vu le jour le 14 juin 1968 à Belley dans le département de l’Ain. Il s’agit d’un véritable personnage à part entière car en plus d’être un philosophe et un pédagogue reconnu, c’est aussi un sportif émérite. Il doit d’ailleurs sa popularité au succès qu’à rencontré son livre publié en 2004 dans lequel il évoque sa méthode de musculation sans matériel.

Programme et durée

Olivier Lafay a conçu son programme de musculation avec 110 exercices différents auquel il convient d’ajouter un préalable obligatoire avant de vous lancer. En effet, il est indispensable de se confronter à un test de niveau afin d’évaluer vos capacités.

Tout d’abord, vous démarrerez véritablement le programme en débutant par le traditionnel mais nécessaire échauffement. Vous passerez ensuite d’un exercice à l’autre , tout en effectuant pour chacun plusieurs séries et même plusieurs répétitions de ces séries tout en bénéficiant de courtes périodes de récupération. Comptez environ seulement 25 secondes pour celles ci ! Vous comprendrez donc pourquoi cette méthode de musculation se montre particulièrement efficace. Une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous aurez le droit de passer au niveau supérieur (comptez 13 niveaux différents).

Si vous souhaitez obtenir de bons résultats, vous devrez vous astreindre à un minimum de trois voir quatre séances par semaine. Rien n’est obligatoire certes mais ayez tout de même à l’esprit, qu’en dessous de ce rythme préconisé, votre progression se verra forcément ralentie.

Le programme lafay se destinait à son démarrage spécifiquement à l’homme. Désormais, une adaptation a été faite en direction de ces dames. Comme pour son équivalent masculin, cette version féminisée rencontre un fort succès.

Matériel & livre

Vous l’aurez déjà compris : inutile d’investir dans du matériel si vous comptez travailler avec cette méthode. Vous devrez vous servir des objets que vous aurez à votre disposition comme des chaises ou une table solide.

Vous pourrez vous procurer le livre d’Olivier Lafay que cela soit la version masculine ou féminine sur toutes les bonnes boutiques en ligne. Vous trouverez également sur le net quelques exemples (le plus souvent au format PDF) des travaux proposés par cette méthode. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée de ce que pourra vous apporter cette méthode avant de vous y investir pleinement et de commander l’ouvrage !

Les avis sur Internet

Les utilisateurs de la méthode Lafay mettent souvent en avant les bienfaits rapides comme une prise de masse musculaire mais aussi une amélioration au niveau cardio. Ils apprécient également le suivi et les conseils donnés dans l’ouvrage d’Olivier Lafay. C’est comme si vous aviez un véritable coach à domicile. Enfin certains internautes, détestant se rendre dans les salles de sports à cause de l’ambiance qui y règne, mettent en avant les économies réalisées sur l’abonnement souvent conséquent. Ceci est également un aspect à prendre en considération.

Autre programme