aliment riche en fibre

Vaincre la constipation et éviter d’avoir un ventre ballonné permet de vaincre les excès de poids et avoir un ventre plat. Les raisons de la constipation peuvent être nombreuses, le manque d’eau, le manque de certains éléments apportés par la nourriture, le stress, la fatigue… Notez aussi que certains aliments favorisent directement le ballonnement et la constipation surtout en cas d’excès, comme l’eau gazeuse, le thé et le café, ou encore les aliments trop gras.

Plusieurs solutions sont avancées pour vaincre la constipation, des solutions naturelles comme une meilleure hygiène de vie, la pratique de certains sports comme la marche ou la natation, le recours à certains aliments ou des solutions plus avancées comme la prise de certains médicaments. Ce que nous vous proposons aujourd’hui est un remède diététique : les aliments riches en fibres.

Vaincre la constipation et éviter d’avoir un ventre ballonné permet de vaincre les excès de poids et avoir un ventre plat.

Les fibres et la constipation

Comment les fibres peuvent-elles nous aider à combattre la constipation ? Il existe deux sortes de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. En tant que soluble, le premier se transforme en une sorte de gel visqueux au contact de l’eau, et en tant qu’insoluble, le second va retenir l’eau. L’ensemble formé par les deux sortes de fibres va augmenter le volume des selles de notre organisme, et faciliter le transit intestinal et la défécation. Vous l’avez compris, une autre condition élémentaire devrait être respectée, on devrait aussi absorber le volume d’eau nécessaire que notre organisme peut allouer à l’opération.

En outre, les fibres stimulent aussi la motricité du côlon et ses contractions, un rôle important dans le cadre du transit intestinal.

Avoir une alimentation riche en fibres

On estime actuellement que nous ne mangeons que la moitié des fibres nécessaires à notre organisme. Il est alors temps de penser à manger plus de fibres alimentaires, à la fois pour garder la forme, et pour perdre du poids si besoin. On estime à 25 à 30 grammes par jour l‘apport idéal en fibres que notre organisme a réellement besoin.

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Augmenter l’apport en fibres

Que manger contre la constipation ? « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour », entendre cette phrase est devenu une habitude pour nous. Mais quand on parle de fibre, elle prend encore plus d’importance. Les aliments d’origines végétales, les fruits et les légumes, sont en effet les plus riches en fibres. Les aliments d’origines animales ont un faible apport en fibre pour la plupart.

fruit perdre ventre

Ou trouve-t-on des fibres alimentaires ?

Les aliments efficaces contre la constipation sont donc principalement les légumes et les fruits. Les céréales complètes sont les plus conseillées. Le riz complet, le pain complet, les pâtes… apportent une importante teneur en fibre alimentaire. Puis viennent les légumineuses comme les pois, les haricots ou les lentilles. Puis viennent les fruits secs comme les noix ou les figues.

Pour finir, en complément des fibres, sachez aussi que le yaourt est un bon remède pour la constipation et le ballonnement.