constipe

Les causes de la constipation

Que vous soyez un homme ou une femme, chacun d’entre vous peut être sujet à une constipation occasionnelle mais il existe aussi des cas plus récurrents de constipation chronique. Lorsque vous n’allez pas à la selle régulièrement, c’est-à-dire moins de trois fois par semaine, on peut dire que vous souffrez de constipation. Dès lors, vous avez la sensation d’un ventre rond. Votre abdomen peut alors devenir tout dur, et cela est dû aux matières fécales qui ne sont pas correctement expulsées.

Ventre ballonné : Que faire ?

Le ventre / abdomen gonflé et les sensations d’un ventre ballonné sont très inconfortables au quotidien. La sensation d’avoir un gros ventre est directement associé à une prise de poids, mais il existe aussi des erreurs à éviter, par exemple en matière d’alimentation. On ne le dira jamais assez, pensez au maximum aux fruits et légumes, ainsi qu’aux fibres, afin de favoriser le bon fonctionnement de votre transit.

Conseils contre ventre gonflé et constipation

Comment faire alors pour lutter contre le ventre gonflé et comment s’y prendre ? Tout d’abord il convient de bien s’hydrater en buvant au minimum 1.5L d’eau par jour pour un adulte. Pour lutter contre la constipation, l’activité physique est également fortement recommandée. En effet, c’est le stress qui favorise souvent le ballonnement et tous les désagréments similaires. La pratique d’une activité physique vous permettra non seulement de brûler des calories, de lutter contre le stress, tout en favorisant un meilleur sommeil.

Avoir le bas du ventre gonflé et tout dur peut aussi être source d’une maladie ou dépression : la consultation avec un professionnel est nécessaire. Une éventuelle grossesse peut également modifier les selles des femmes concernées. Enfin, la constipation peut également être due aux effets secondaires de certains médicaments comme les antidépresseurs, ou encore la prise de substances illégales telles que l’héroïne ou la morphine.

  • Si vous être victime de douleur, il est nécessaire de consulter au plus vite votre médecin. De même, si vos selles présentent des traces de sang, des analyses plus approfondies sont recommandées.
  • Si votre constipation est occasionnelle, et que de manière générale vous avez la digestion difficile, vous pouvez recourir à certains médicaments tels que le charbon afin de prévenir les problèmes de digestion. De plus, certains trucs et astuces peuvent vous aider à provoquer les selles, comme par exemple prendre un bain chaud avant de vous rendre aux toilettes, ou encore prendre l’habitude de manger mou ou liquide le soir : à vous potages, yaourts et purées aux recettes diverses et variées ! Ces aliments permettront à votre transit de mettre toutes les chances de son côté pour fonctionner normalement et donc de dégonfler votre ventre.

Recommandations produits et avis

Elusanes-Charbon Elusanes, boite de 30 Capsules

Avis et commentaires client

Charbon végétal ACTIVÉ Phytaflor 260 mg gélule : 1 boite de 50 gélules

Avis et commentaires client

Cette méthode a été efficace pour vous ? Partagez-là !