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Nos besoins en protéines

Notre corps a besoin de protéine sur plusieurs points. D’abord, pour l’apport en énergie, la protéine qui est capable de fournir 4cal/g est l’élément essentiel qui va fournir à notre corps l’énergie nécessaire pour ses besoins quotidiens. Pour les sportifs et les personnes soumis à d’importantes débauches d’énergies, l’apport en protéine doit être abondant. Puis les protéines participent à la création des tissus vivants de notre organisme : peau, chair, muscles, cheveux… et même de notre sang. Enfin, certains acides aminés contenus dans les protéines seront utilisées pour la création de certaines hormones, enzymes et anticorps.

Pour perdre du poids, les protéines sont essentielles en plus d’une alimentation équilibrée. Elles favorisent le renforcement de la masse musculaire et de ce fait l’élimination des graisses. Certains régimes sont même les protéines.

Pour perdre du poids, les protéines sont essentielles en plus d’une alimentation équilibrée.

Aliments riches en protéines

Il faut noter qu’il existe deux sortes de protéines : les protéines d’origines animales et les protéines d’origines végétales. Mais si les premiers sont considérés comme complets, ils contiennent en effet la plupart des 20 acides aminés qui constituent les protéines, celles d’origines végétales ne sont pas suffisants pour notre corps.

Aliments d’origines végétales

La spiruline

C’est une algue verte qui se développe en eau-douce, et qui est vendue dans le commerce sous forme de poudre verte. C’est en ce moment la source en protéines la plus appréciée des athlètes pour la reconstruction des muscles, aussi grâce à son apport en fer et en béta-carotène. Son utilisation est très simple, il suffit de la saupoudrer dans du riz ou des pâtes à raison de 5 à 10g par jour.

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Le soja

Le soja est aussi très riche en protéine. Il est d’ailleurs considéré comme l’alternative la plus complète à la viande, quand on est végétarien.

La levure de bière

Plus connue pour son apport en vitamines et en minéraux, la levure de bière a aussi un fort teneur en protéines.

Aliments d’origines animales

Le lait et les produits laitiers

Le lait fait partie des aliments les plus riches en protéines. Le lait en poudre en est constitué de 35%. De la même manière, les produits laitiers, dont le fromage et le yaourt sont aussi très conseillés pour leurs apports en protéines, mais aussi en calcium.

L’œuf

L’œuf n’est constitué que de 12% de protéines mais il a une autre particularité. Le jaune d’œuf, spécialement, ne renferment que d’acides aminés essentiels à notre organisme.

Les viandes

Les viandes affichent 18% de protéines en moyenne. Tout particulièrement, le flanchet de bœuf est à 30% et le foie à 25 %. Les viandes de volailles et de lièvres sont aussi riches en protéines. Attention cependant aux teneurs en graisses de certaines viandes.

Les poissons et les crustacés

Que ce soient pour les animaux marins ou d’eaux douces, les poissons et les crustacés apportent aussi une forte teneur en protéines. La viande de poissons contient jusqu’à 21% de protéines par exemple. Certaines espèces comme l’aiglefin ou la morue en contiennent bien plus.

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